Villeneuve-Loubet. « La Flibuste » :

Eugénie à l’abordage !

Marina Baie des Anges, petite bourgade avec pyramides… Dans les années 70, elle énerva beaucoup les gardiens de l’environnement qui voyaient la fin proche de la Côte d’Azur dans ses lignes de béton. Manqué : elle a survécu et l’architecture d’André Minangoy est labellisée «patrimoine du XXe siècle». Mais y a-t-il une gastronomie dans cet écrin ?

Au Galion, toujours au début des années 70, un macaron Michelin fut gagné par un certain Jacques Maximin… Depuis, c’est plutôt calme et certains croient même qu’un check-point marque la frontière France-Marina. Encore une fake news!

Au pied de l’immeuble Commodore, le seul garde en faction est le voiturier de La Flibuste. A cette adresse historique, Roger Martins, propriétaire depuis dix-sept ans, offre une vie nouvelle. Adieu carte marine et poissons grillés, place… à la gastronomie. En recrutant Eugénie Béziat, passée chez Michel Guérard, Michel Sarran puis l’étoilé Yann Le Scarvarec (La Royaà Saint-Florent), ce fou de foot aux racines portugaises fait le pari du haut de gamme. Allons voir !

Format écureuil, mental à la Mbappé, Eugénie attaque sa première place de chef avec style et technique dans le décor de La Flibuste, métamorphosé par Samia et Rogers Martins : salle à manger élégante et contemporaine, grandes baies, terrasse, salon et cave à vins murale.

Le maquereau cuit à la flamme, mousse de pomme de terre au café et gnocchi de Mona Lisa au cresson est honorable mais la pomme de ris de veau laquée au jus de betterave, chapelure de pain au cacao et grué, espuma de betterave et jus de veau infusé à la fève de cacao de Madagascar est une réussite d’équilibre et la tarte fine de betterave confite au lait de coco, sorbet betterave du pâtissier Hassen Mansour, digne d’une belle table. C’est cela Eugénie, la réflexion du plat, l’association des saveurs. Qu’elle cisèle pigeon, turbot ou filet de bœuf maturé de l’Aubrac, c’est pictural, délicat, sur le détail, parfois à l’excès. Mais comme on dit, «la petite a du potentiel !»

Il faut aborder La Flibuste un midi, sans armes et sans violence, pour voir comment elle soigne un lieu jaune, poireaux confits et tapenade ou une épaule d’agneau grillée puis braisée. Entre 28 et 35 €, l’esquisse a de l’allure. Quête des bons producteurs, cave conseillée par Julia Scavo, grande sommelière au talent européen, service dirigé avec courtoisie par Tony Lefrançois, ancien de La Roya… une gastronomie de passion infuse au pied des pyramides. Merci M. Martins, merci Eugénie, on a retrouvé le chemin de Marina !

Sources : Table Libre – Jacques Gantie